• Yukirine, Amenot & Petityoyo : Chapitre 1bis : La 1ère sortie du nouveau départ :D 

     

    Bonjour à tous !

    J'espère que ce début du mois de mars se passe bien pour vous :) Je vous sors enfin le 2ème épisode, je ne peux pas vous sortir les épisodes plus vite car cette saison me demande beaucoup de travail. Mais ça va aller car il n'y a que 4 épisodes :D

    Sinon dans les nouvelles du Japon, vous avez peut être vu passer, mais cet été,  sort une saison 2 du drama Enjiya !

    Je n'y croyais pas ! Comme vous savez, j'avais traduit la saison 1 qui avait été un coup de ♥. C'est très rare que les japonais fassent des saisons 2 mais celle-ci, à la fin, on avait clairement envie de ne pas quitter cette drôle de famille :) Si vous n'avez pas vu la saison 1, vous pouvez la découvrir : ici Le fansubber anglais qui avait traduit la saison 1 a annoncé qu'il ferait cette suite donc si je ne le vois pas traduit ailleurs, je vous la traduirai bien évidemment moi aussi :)

    Enjiya (TV Mini Series 2021) - IMDb 

    J'en profite pour dire que mon prochain projet japonais, sera un drama qui m'a beaucoup fait penser aux membres de la famille d'Enjiya. Et ce drama sera facile à traduire, ce qui me changera de ce cher Sensei qui me complique la tâche ;)

    ------------

    Pour finir une info sportive japonaise.

    Vous devez avoir remarqué, si vous regardez souvent des dramas japonais, on voit souvent comme sport le base-ball. 

    Fin 2023, un joueur professionnel japonais, Shohei Ohtani, qui joue aux Etats-Unis, a fait le buzz : il est devenu l’athlète le plus cher de l’histoire, surpassant à titre de comparaison, Mbappé ou Ronaldo !

    Extrait d'un article paru à son sujet dans un magazine français :

    <<Ce joueur de baseball japonais a été acheté par les Dodgers de Los Angeles pour 700 millions de dollars ! 

    Si le baseball n’est pas une discipline très suivie en Europe qui lui préfère le football ou le rugby, il reste un sport majeur en Asie et aux États-Unis, où les athlètes sont de véritables stars.

    Qui ne suit pas le baseball doit se demander pourquoi le joueur a-t-il été acheté si cher ? Nous vous passerons les détails techniques à propos de ses performances en match et de ses nombreux records, mais sachez qu’il est décrit comme faisant partie « d’une rare catégorie de joueurs d’élite aussi doués pour lancer une balle que pour la frapper ».

    Sa valeur marchande s’explique aussi par son incroyable popularité au-delà des États-Unis. Au Japon, les médias se passionnent depuis des années pour cette star du sport, allant même jusqu’à diffuser ses matchs américains à la télévision nationale. Comme n’importe quelle franchise sportive, les Dodgers s’attendent également à gagner une petite fortune en produits dérivés, maillots et hot-dogs durant les matchs. >>

    En plus, il est plutôt charmant comme joueur, vous ne trouvez pas ?!

    Shohei Ohtani's shadow loomed over trade deadline for Angels, Dodgers

    -----------------------

    On vous souhaite de passer une bonne semaine :)

    ------------------------------------ 

    Junkyouju Takatsuki Akira no Suisatsu (saison 2) - Ep 02

     Amenot : Voici le 2ème épisode, dans lequel il est question d'une mère de famille qui disparaît subitement.

    Cette fois, il est fait référence à une histoire de folklore que je vous présente ci-dessous.

    Et malheureusement, je me suis trompée, le mystère qui apparaît ici ne sera résolu qu'au début du prochain épisode :D

    Il vous faudra alors patienter un peu pour découvrir ce qui est arrivé à cette mère de famille... 

    ---------------------

    Photo Bougies Allumées | Photo Premium

    Hyakumonogatari Kaidankai 

     Jeu oral de la tradition japonaise, visant à appeler des entités surnaturelles à l'aide d'histoires surnaturelles :

    Hyakumonogatari Kaidankai (百物語怪談会, littéralement le "rassemblement de 100 histoires fantastiques") est un jeu oral japonais, connu au moins depuis l'époque Edo (XVIIème siècle).

    Les joueurs se rassemblent dans une pièce à la nuit tombée, et y allument 100 bougies. Les joueurs racontent alors chacun à leur tour une histoire fantastique (怪談, kaidan en japonais) ; après chaque histoire racontée, une des chandelles est soufflée.
    La pièce devient donc de plus en plus sombre au fur et à mesure que le Hyakumonogatari Kaidankai se déroule.

    Lorsque la centième et dernière bougie est soufflée, la pièce est plongée dans l'obscurité et un être surnaturel apparaît.

    Le hyakumonogatari kaidankai serait basé sur la légende du hyakki yakō.

    L'origine du hyakumonogatari kaidankai est inconnue ; une croyance populaire veut que les samouraïs y aient joué pour se prouver leur bravoure, puis que le jeu se soit ensuite répandu parmi les gens du peuple.
    Quoi qu'il en soit, le hyakumonogatari kaidankai fut un jeu très populaire à la fin de l'ère Edo (XVIIIème et XIXème siècle), et il relança l'intérêt des artistes japonais de l'époque pour les contes traditionnels et les créatures surnaturelles japonaises (voir yōkai et yūrei).

    Les kaidan sont typiquement des histoires d'horreur mettant en scène des fantômes cherchant vengeance (onryō) ou des yōkai. A l'origine, les kaidan étaient des histoires à caractère didactique racontées par les moines bouddhistes. Avec le temps, l'aspect moralisateur fut peu à peu effacé tandis que le côté fantastique et horrifique pris de l'ampleur. La notion de karma est cependant toujours très présente dans les kaidan.


    Depuis une dizaine d'années, le hyakumonogatari kaidankai connaît un fort engouement auprès des jeunes asiatiques, ce qui a contribué à lui donner une nouvelle jeunesse. De nombreux livres sont publiés chaque année, rassemblant des histoires horrifiques de toute l'Asie, qui enrichissent le corpus de kaidan japonais traditionnels.

    La version moderne du hyakumonogatari kaidankai ne se pratique plus nécessairement avec cent chandelles allumées. Très souvent le nombre est réduit à quatre bougies, en allusion à la superstition japonaise entourant le chiffre 4.

     

     


    13 commentaires