• Yukirine, Amenot & Petityoyo : Chapitre 1bis : La 1ère sortie du nouveau départ :D 

     

    Bonjour à tous !

    Eh voilà c'est la fin du week-end, je viens vous sortir le 1er épisode de mon nouveau projet.

    J'en profite pour remercier Momijii, je suis ravie de savoir que tu as aimé le petit bonhomme en mousse au fond de la bouche d'égout xD (tu m'as bien fait rire avec ton message ;)) Oui, ce film est très surprenant, cela m'a fait plaisir si certains ont passé un bon moment à le visionner.

    J'espère maintenant, neij et Mitchiko, qui êtiez impatientes de savoir quel drama japonais j'avais bien pu choisir, celui-ci vous donnera envie de le tenter :)

    Dans ce drama, le personnage principal est une hikikomori mais dans sa version légère, je dirais, donc pas d'inquiétude, ce n'est pas du le sujet de l'histoire, il sert juste de point de départ.

    Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un hikikomori, ce terme tire sa racine du verbe hikikomoru qui signifie « s’enfermer chez soi, se cloîtrer ». Le phénomène d’hikikomori est généralement associé aux jeunes hommes, qui sont statistiquement plus touchés par cette situation, ils représentent 76% des individus touchés par l’hikikomori

    Ce sont, pour la plupart, des hommes qui vivent reclus chez eux depuis plus de 6 mois, comptant généralement sur leurs parents pour survivre. Ils ne travaillent pas, ne font pas d’études, ne sortent pas, ne rencontrent personne, sans pour autant souffrir d’une quelconque maladie mentale.

    Si l’hikikomori a été formellement identifié en 1998 par le psychiatre japonais Tamaki Saito, dans son ouvrage intitulé Retrait social, une adolescence qui n’en finit pas, il s’agit d’un phénomène ancien. Toutefois, la dimension sociale de l’hikikomori et son ampleur grandissante dans la société japonaise a conduit le gouvernement à créé un Comité d’experts, chargé d’établir des outils de diagnostiques standardisés, qui ont été réunis au sein de l’Hikikomori Behavior Checklist.

    Et comme vous vous en doutez, ce phénomène touche tous les pays, y compris la France.

    Vous trouverez une multitude d'information sur le sujet, je vous ai sélectionné 2 vidéos intéressantes :

    1) La 1ère est un reportage qui date un peu mais qui à mon avis, est toujours d'actualité, qui vous explique très bien ce phénomène au Japon.

    2) La seconde vidéo montre, comme à tout problème de société, certains savent en tirer un business. C'est le cas de ce japonais qui a créé son entreprise qui aide ces jeunes pour les sortir de leur isolement, sans avoir de réelle qualification pour le faire. Ses méthodes peuvent être quelque peu critiquées, à vous de vous faire votre avis en le visionnant. 

      

    -----------------------

    Sur ce, on vous souhaite de passer une bonne semaine :)

    ------------------------------------ 

    Nanyoubi ni Umareta no - ep 01 vostfr 

      


    Amemot : Gros coup de ♥ pour ce drama :)

    Voici le 1er épisode dans lequel vous allez découvrir Sui, une hikikomori dont la vie va être bousculée à cause de son père, un magaka qui se retrouve à devoir collaborer avec un auteur à succès.

    Mon avis sur la fiche.

    Voici un trailer qui reprend quasiment que des extraits du 1er épisode, donc pas de spoiler dedans :)

     


    5 commentaires