• Nhami, Amenot & Petityoyo : Chapitre 23 Une poupée de paille !

    Yukirine, Amenot & Petityoyo : Chapitre 1bis : La 1ère sortie du nouveau départ :D 

     Bonjour à tous !  

    J'espère que vous allez bien, moi, la semaine dernière j'ai été un peu malade. J'ai passé le week-end du 14 juillet sur Paris et je suis revenue dans mes bagages avec un petit virus qui m'a mis à plat quelques jours ! Du coup, je n'ai pas pu finir l'épisode comme je voulais mais le voici enfin :)

    Sinon, samedi je suis allée voir le film Oppenheimer, sur le père créateur de la bombe atomique. Il faut bien s'accrocher pour suivre l'histoire, ne connaissant que peu de choses sur le sujet, j'ai trouvé ça hyper intéressant. Et il y a une scène assez surréaliste qui est le moment où les américains sont en réunion pour décider quelle ville du Japon ils vont bombarder, et la ville de Kyoto est écartée de la liste de choix pour une raison hallucinante ! Je ne spoilerai pas mais il y a des moments qui font froid dans le dos, on se demande comment ces hommes ne se sont pas mieux rendu compte de ce qu'ils étaient en train de créer mais surtout, de ce qu'ils allaient provoquer en lâchant cette bombe sur des innocents. L'Homme est vraiment capable du meilleur comme du pire !

    D'ailleurs si cela intéresse certains, il existe un drama japonais qui se passe durant la 2nde Guerre Mondiale et qui aborde le moment où ces 2 bombes A ont été lâchées, c'est (cliquez sur le nom) Kono Sekai no Katasumi ni Il date de 2018, je ne sais pas si on le trouve en vostfr, j'avais beaucoup aimé l'aspect historique mais la romance ne m'a pas du tout emporté, très déçue à ce niveau-là mais je sais qu'il a beaucoup plu. Cette histoire existe aussi en anime, peut être plus facile à trouver en français.

    Je vous laisse avec quelque chose de plus léger, les enquêtes de ce cher professeur Akira :)

    -----------------------------------

    On vous souhaite de passer une bonne semaine :)  

    Junkyouju Takatsuki Akira no Suisatsu (s1) - Ep 02 vostfr 

    Amenot : Voici le 2ème épisode.

    Cette fois notre trio d'enquêteur doit faire face à une malédiction sur une étudiante sportive. 

    Ushi no toki mairi
extrait du Konjaku Gazu Zoku Hyakki (1779) de Toriyama Sekien 

    Ushi no toki mairi désigne un procédé de malédiction traditionnel au Japon.

    Il est ainsi appelé parce qu'il est mené au cours de l'heure du boeuf (entre 1 et 3h). Le praticien, généralement une femme, tout de blanc vêtu et couronné d'un anneau de fer fixé avec trois bougies verticales allumées, enfonce des clous dans l'arbre sacré d'un sanctuaire shinto.

    Dans la pratique habituelle contemporaine, les clous sont enfoncés dans une effigie en paille de la victime, empalée sur l'arbre situé derrière elle. Le rituel doit être répété 7 jours de suite, après quoi il est admis que la malédiction a réussi, causant la mort de la victime . Cependant, être témoin de la pratique est supposé annuler le sortilège 

    L'utilisation de poupées dans le rituel de malédiction était pratiquée depuis l'antiquité. Il existe des reliques archéologiques déterrées en forme de poupées humaines soupçonnées d'avoir été utilisées dans des malédictions. Appelées figurines purificatrices (木製人形代mokusei hitogatashiro), certaines ont des visages dessinés de manière réaliste à l'encre et d'autres avec des clous de fer enfoncés dans le sein. Un exemplaire du VIIIe siècle est conservé par l'Institut national de recherches de Nara sur les biens culturels. Il existe une autre relique en provenance du site de Tatechō à Matsue dans la préfecture de Shimane, étiquette en bois représentant une figure féminine, apparemment une femme noble peut-on en déduire de ses vêtements, et cette poupée a trois chevilles ou des clous enfoncés dans ce bois, en direction de ses seins et de son cœur.

    On croyait que l'endroit frappé sur la poupée de paille correspondait à la zone du corps où la cible commencerait à éprouver maladie ou blessure. Toutefois, cette poupée de paille ou autre forme d'effigie n'était pas une condition définitive dans le rituel.

    Les accessoires utilisés sont décrits un peu différemment en fonction de la source. Les clous d'une taille particulière appelés gosun kugi, « clous de cinq pouces » sont prescrits selon certaines autorités. 

     

     


  • Commentaires

    13
    Lundi 7 Août 2023 à 21:07

    merci pour cet épisode prend soin de toi 

    12
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 14:40

    bonjour et merci pour cette nouvelle sorties et information

    bon dimanche

     

    11
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 13:06

    Coucou,

    Contente de voir que tu as vaincu ce virus et que tu as peu voir ce film, oui les hommes sont capables d'atrocité, cela ne changera jamais malheureusement...

    Merci pour ce nouvel épisode et ces précieuses explications.

    Fighting pour tout et bonne journée à tous.

    10
    Samedi 29 Juillet 2023 à 08:47

    Milles merci pour ce 2eme épisode !! Hâte de découvrir la suite :3 
    J'espere que ca va beaucoup mieux, prends soin de toi ! 
    Franchement le film Oppenheimer me tente tellement, merci à toi pour ton ressenti et ton avis sur le film. C'est vrai que 3h de film ca peut refroidir mais si tu ne les vois pas passer c'est encore mieux. Merci pour le titre du drama japonais j'en avais entendu parler mais je vais la mettre dans ma liste de drama à voir. 

    Bon week end à vous :3 

    9
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 20:14

    Bonsoir, très chère team et merci pour les partages et news cool

    Désolée pour toi, chère Amenot, que tu es choppée un rhume (virus) en plein été. Heureusement que nous ne sommes pas en canicule (pour l'hémisphère Nord du pays), car c'est encore plus inconfortable ^^

    Par rapport au film que tu as vu, je trouve que cette phrase, que j'ai entendue dernièrement, lui sied bien : " parfois, il faut que l'ombre l'emporte, afin que la lumière se rappelle comment faire le bien" yes

    Pour ma part, j'au vu le biopic sur l'artiste peintre Hokusai. J'ai adoré mais il manquait un truc. J'ai lu, par la suite, que pour la diffusion à l'internationnal, le film avait été coupé d'au moins 40 minutes, et sans savoir vraiment pourquoi...sarcastic

    Merci pour ton explication sur le procédé de malédiction au Japon. Très instructif mais, pour les apprentis sorci(ère)e à éviter car, peu importe la culture, celui ou celle qui atteint à la vie d'autrui, via l'ésotérisme,  aura une mort très lente et à la hauteur des souffrances demandées dans son propre sort, car démultipliées wink2

    Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, et/ou du courage dans le boulot, et vous dis au mois prochain, des biz kiss

      • Mercredi 9 Août 2023 à 23:26

        Claire7844, j'aime beaucoup la phrase que tu cites sur l'ombre et la lumière.

        Pour le biopic du peintre, je l'ai vu passé mais je ne savais pas qu'il l'avait coupé de 40mn, est-ce par rapport à la durée totale du film qui aurait été trop longue chez nous ? Dommage car c'est quand même une longue durée de moins, sûrement que c'est cette partie qui a dû te manquer. Du coup, j'ai moins envie de le voir.

        Passe également de bonnes vacances :)

    8
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 19:59

    désolé d'apprendre que tu as été malade, j'espère que tu vas beaucoup mieux et que tu as retrouvé la forme. Merci pour cet épisode 2, je viens de regarder le premier épisode et j'ai bien aimé, j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce professeur original.

    7
    Mardi 25 Juillet 2023 à 17:38
    Hello ! Un grand merci à toi ^^
    6
    Mardi 25 Juillet 2023 à 13:36

    bonjour merci beaucoup

     

    5
    Mardi 25 Juillet 2023 à 11:34

    Coucou,

    Merci pour ce 2ème épisode ;)

    J'espère que tu as retrouvé la forme. De mon côté j'ai enchaîné les pépins de santé, juillet a été épuisant :(

    Dès que je pense aux bombardements au Japon, ça me fait tjs repenser à 2 films d'animation, Dans un recoin de ce monde et Le tombeau des Lucioles. J'ai chialé comme une gamine devant.

    J'espère que tu es en vacances et que tu profites ;D Bises <3

    4
    Mardi 25 Juillet 2023 à 10:20

    Hello, merci beaucoup pour cette sortie, j'avais vraiment bien aimé le premier épisode ^^ et j'espère que tu vas mieux maintenant Amenot. Prenez tous bien soin de vous et à la prochaine. Belle semaine. Bises

    3
    Lundi 24 Juillet 2023 à 22:41

    coucou <3

    Contente que tu ailles mieux, j'espère que tu es totalement guérie ?

    ah oui, cette pratique est connue la poupée vodu chez les africains , je ne savais pas qu'il y'avait cette pratique aussi au japon mais surement que tout les pays on leur poupée.... 

    Merciii beaucoup pour le deuxième épisode, faite attention à vous tous et prenez soin de vous plein de bizouuu 

    fighting pour la suite à la prochaine ^^

      • Mercredi 9 Août 2023 à 23:28

        Coucou miamaatsu, alors totalement guérie, pas encore, il me reste juste une toux sèche qui m'enquiquine parfois.

        Je crois que dans tous les pays il existe des technique pour maudire quelqu'un, après j'espère juste qu'elle ne marche pas :D

        Prends bien soin de toi également et si tu as des vacances, profites-en bien.

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :